Article précédent
Accueil du site > Prix 2012-2013 > Rencontre avec Jean-Marc Ligny, Collège Chartier
Rencontre avec Jean-Marc Ligny, Collège Chartier
. : Publié le vendredi 7 juin 2013 : : Modifié le vendredi 7 juin 2013 : : par Guillaume Dussous,Administrateur,Collège Chartier :.
Tags : ,

« La science-fiction permet de réinventer le monde, de faire un pari sur ce qu’il sera demain ».

- C’est ainsi que Jean-Marc Ligny, écrivain de science-fiction, a présenté le genre littéraire qu’il défend.

- A l’invitation du Prix littéraire Bessin Bocage qui avait sélectionné son roman « Des yeux dans le ciel », il s’est livré aux questions des élèves de la classe de 4eA du collège Alain Chartier, invités par la Bibliothèque de Bayeux.

Jean-Marc Ligny présente "Des yeux dans le ciel"

- Il a fait découvrir aux élèves un genre avec lequel ils sont peu familiers. Il leur a présenté le travail menant à la publication d’un roman de science-fiction. Pour « Des yeux dans le ciel », l’écriture a duré deux mois et a été précédée par la rédaction d’un synopsis proposé à l’éditeur.

- Dans ce roman paru aux éditions Syros dans la collection Soon, le destin de deux adolescents vivant dans le futur mais dans une société revenue aux origines de la vie humaine se trouve bouleversé à la suite de l’attaque d’une panthère sur l’un d’eux. Ils vont découvrir qu’une autre partie de l’humanité a poursuivi le chemin du progrès technique.

- Cette rencontre aura été l’occasion pour la classe de mieux connaître ce genre et d’en découvrir les attraits. Elle ponctue la 11e édition du prix littéraire Bessin Bocage pour les élèves du collège Alain Chartier.

Bayeux,Alain Chartier
Kochka,26 mai 2008, Bayeux,Chartier Nathalie Legendre, "49302", Bayeux Poser des questions aux auteurs Rédiger une critique Rencontre avec Claire Mazard, Bayeux
2013
Affiche du Prix 2012-2013 Rencontre avec Claire Mazard, Bayeux Rencontre avec Laurence Schaack, Le Mollay-Littry Rencontre avec Marion Muller-Collard, Port-en-Bessin Sélection Prix littéraire Bessin 2012-2013